Les bienfaits de la naturopathie

Définition de la naturopathie

L’Union européenne classe la naturopathie parmi les médecines non conventionnelles et l’OMS parmi les médecines traditionnelles.

Le naturopathe est un éducateur de santé qui cherche à optimiser la santé global d’un individu en quête de mieux-être. Lorsque la maladie est présente, il accompagne ce qu’Hippocrate nommait le médecin intérieur, c’est-à-dire le processus naturel d’autoguérison.

« La naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et de prendre soin de soi par des
moyens naturels. »

La naturopathie se distingue de la médecine allopathique classique par son concept de globalité. La ou l’allopathie s’intéresse à la maladie et aux moyens de faire taire ses manifestations, la naturopathie cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps du patient, ou qui a déclenché ces manifestations.
Une approche naturelle pour autoguérir.


La naturopathie et la vision holistique de la santé font partie des médecines dites "ALTERNATIVE".
Cette catégorie a pour but de promouvoir la santé et le bien-être de l’individu en développant les capacités du corps à s’autoguérir. C’est ainsi que les patients peuvent , en combinant différentes approches thérapeutiques naturelles, éliminer certains problèmes de santé et leurs douleurs aiguës ou chroniques.