Définition de la naturopathie
L’Union européenne classe la naturopathie parmi les médecines non conventionnelles et l’OMS parmi les médecines traditionnelles.
Le naturopathe est un éducateur de santé qui cherche à optimiser la santé global d’un individu en quête de mieux-être. Lorsque la maladie est présente, il accompagne ce qu’Hippocrate nommait le médecin intérieur, c’est-à-dire le processus naturel d’autoguérison.
« La naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et de prendre soin de soi par des
moyens naturels. »
La naturopathie se distingue de la médecine allopathique classique par son concept de globalité. La ou l’allopathie s’intéresse à la maladie et aux moyens de faire taire ses manifestations, la naturopathie cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps du patient, ou qui a déclenché ces manifestations.
Une approche naturelle pour autoguérir.
La naturopathie et la vision holistique de la santé font partie des médecines dites "ALTERNATIVE".
Cette catégorie a pour but de promouvoir la santé et le bien-être de l’individu en développant les capacités du corps à s’autoguérir. C’est ainsi que les patients peuvent , en combinant différentes approches thérapeutiques naturelles, éliminer certains problèmes de santé et leurs douleurs aiguës ou chroniques.