- Me coucher tôt (avant 23h) rien de tel qu’un sommeil récupérateur et suffisamment long.
- Rire:L’humour et le rire sont excellents pour la santé et constituent un bon antidote aux situations stressantes.
- Me relier à la nature : marcher 1 heure dans la nature régulièrement, d’un pas lent, fait baisser le niveau de cortisol et ralentit le rythme cardiaque, être dans la nature et se sentir relié à l’immensité remet les choses à leur juste place.
- Manger une alimentation saine pour le corps et qui réjouit les papilles. Certains nutriment sont incontournable pour produire les neurotransmetteurs de la bonne humeur.
- Accepter les événements tels qu’ils sont et ne pas vouloir tout contrôler.
- Pratiquer une activité physique 2 fois par semaine. Le yoga est efficace dans le traitement des personnes déprimées, anxieuses.
- Demander le soutien d’un ami ou d’un proche en période de stress: se sentir émotionnellement proche d’un vrai ami réduit les niveaux de stress et d’anxiété.
- Cultiver ma créativité: que ce soit par la cuisine ; la peinture ; l’art ; la décoration ; les collages ; le coloriage ; le jardinage, le principale prenez du plaisir !!!
- Méditer régulièrement: d’après certaines étude, ce serait plus efficace que de partir en vacances.
- Me tenir éloigner des E-MAILS professionnels et ne les consulter qu’à certaines heures fixes: cela évite de couper sa concentration et de se sentir constamment sous pression.
- Écouter de la musique dans ma voiture : après une journée harassante, ou chez moi en préparant à manger ou en prenant un bain.
« Des moyens de lutter contre le stress »
- Avoir un bon fou rire.
- Jardiner.
- Avoir un animal de compagnie.
- Ouvrir un livre, écouter de la musique, faire une pause.
- Manger un carré de chocolat noir.
- Faire du sport

Pierre-Valentin Marchesseau, le père de la Naturopathie, disait : « Le muscle est le contrepoids du nerf. » Vous êtes stressé? Allez décharger ce stress en utilisant vos muscles.