La phytothérapie

La phytothérapie, c'est l'emploi de plantes ou de médicaments à base de plantes (poudres, préparations en ampoules, infusions…) pour soigner naturellement les différents maux du corps humain.

Il faut aussi faire attention à ne pas en prendre plus que ce qui est conseillé, ni plus longtemps. Certaines plantes deviennent toxiques si on en prend trop (comme la belladone ou la digitaline). Certaines plantes entrent aussi en conflit avec l’utilisation de médicaments comme le millepertuis. On l’utilise comme antidépresseur,
Le problème c’est qu’il contient des substances qui réduisent considérablement le taux d’efficacité de certains médicaments et notamment ceux pour le cœur ou ceux qui font que le corps ne rejette pas les transplantations.

Autant dire que la phytothérapie n'est pas toujours sans risque.

 

Découvrez le plaisir et les saveurs de nos infusion à travers les plantes

Voici les dix plantes que j’utilise le plus dans la cuisine, en infusion pour le goût et les saveurs :
Le Basilic ; La Camomille ; La Coriandre ; La Lavande ;La Menthe ; Le Persil ; Le Romarin ; La Sauge ; Le Thym ; La Verveine, La Citronnelle.

 

Fiche d’identité des plantes :

  • Le basilic vertus/digestive, anti-inflammatoire et diurétique. Il est réputé pour combattre les gaz intestinaux et les ballonnements.Il est conseillé pour tonifier le système nerveux.
  • La Camomille vertus/calmante et digestive. Elle favorise l’apaisement du système nerveux et aide à lutter contre les troubles du sommeil.
  • La Coriandre vertus/digestive et stimulante. On la recommande contre la fatigue.
  • La Lavande vertus/calmante. Elle est conseillée en cas de troubles d’origine nerveuse et permet de lutter contre l’anxiété, l’irritabilité et l’insomnie.
  • La Menthe poivrée vertus/digestive et antispasmodique. Elle est aussi connue pour ses bienfaits diurétique, tonique et anti nauséeux.
  • La sauge officinale vertus/digestive et tonique. Elle stimule l’organisme et le système digestif. Elle est aussi utilisée pour calmer les crampes d’estomac.
  • Le persil plat vertus/digestive. Il est aussi connu pour ses vertus dépurative et diurétique, et favorise également l’élimination des toxines.
  • Le Thym commun vertus/digestive, antispasmodique, antiseptique et tonique. Il est conseillé pour détoxifier le foie et pour luter contre le fatigue hivernale.
  • La Verveine citronnelle vertus/calmante et digestive. Elle est conseillée pour lutter contre le stress et l’anxiété.
  • Le Romarin officinal vertus/digestive et stimulante. Il est connu pour ses vertus détoxifiante et fortifiante. Il est aussi utilisé pour lutter contre le stress et le surmenage.

L’INFUSION
C’est l’action d’infuser dans un liquide une substance dont on veux extraire les principes soluble.Mettez les plantes dans une théière et versez l’eau frémissante à 95°C environ,laissez infuser entre 5 à 10 minutes avant de filtrer.

La Décoction
C’est l’action de faire bouillir dans l’eau une substance pour en extraire les principes solubles.Action d’extraire le meilleur.Dans une casserole, mettez les plantes dans l’eau froide et amenez à ébullition. Puis réduisez le feu pour réduire à une légère ébullition.Laissez juste frémir de 2 à 3 minutes et stoppez pour laisser infuser.