La consultation en naturopathie

Les étapes d’une consultation en Naturopathie
 

En pratique, une consultation de naturopathie se passe en trois temps.

 

L’anamnèse
C’est un temps de questions sur le patient:ses antécédents médicaux,son alimentation actuelle,son hygiène de vie,son métabolisme.

Le naturopathe passe en revue l’ensemble des systèmes(digestif,nerveux,endocrinien,ostéo-articulaire) afin de rechercher la cause primaire des éventuels soucis de santé qui amène à consulter.C’est un temps d’échange très important.
 

Le bilan de vitalité
la seconde partie est celle du bilan de vitalité.Le praticien détermine la constitution du patient grâce à l’observation du visage,des mains,de l’attitude générale.Il recherche aussi les signes visibles de déséquilibres sur le visage,la langue,dans les yeux,pour établir sa vitalité générale,les surcharges et les carences potentielles.
 

L’observation de la langue
Est un outil de bilan très significatif.Comme en ayurvéda ou en médecine traditionnelle chinoise,la langue reflète l’état général et indique des dysfonctionnements précis selon les signes qu’elle porte.

 

Le bilan iridologique
Permet d’affiner la connaissance du terrain de la personne. Iridologie est une technique d’observation de l’iris(partie colorée de l’œil).Certain lui attribuent exagérément une valeur diagnostique.c’est un examen précieux en terme d’outil de bilan vital.

 

Prise de pouls
Le bilan de pulsologie est un outil également inspiré des médecines chinoise et indienne.La prise du pouls sur l'artére radiale montre bien plusque les simples battements du coeur.Cest une mesurede la circulation de l'energie dans corps.