L’Automne et ses défis en Naturopathie 

L’Automne et ses défis en Naturopathie :

 

L’automne est une saison ou la nature commence à s’endormir pour laisser place à l’hiver. C’est  une période importante de transition, donc de nettoyage, qui peut être difficile pour certaine personnes.

Une fois entré dans la saison, les défis que la naturopathie va devoir relever sont les suivants :

  • Tonifier les poumons
  • Réchauffer le corps
  • Nettoyer le corps
  • Soigner les diverses affections de l’automne
  • Préparer l’arriver de l’hiver en solidifiant-le système immunitaire

Les poumons ont un autre rôle: ils participent activement à la régulation du métabolisme acido-basique et à la filtration du sang.

 

Point important (surtout avec l’arrivée de la saison fraîche) : les voies aériennes supérieures ont pour mission de réchauffer l’air provenant de l’extérieur pour qu’il arrive à 37 au poumons (c’est pour cela qu’il faut respirer par le nez en hiver).

Voilà pourquoi il est important d’optimiser le fonctionnement des poumons:ils pourront ainsi mieux servir de barrière de protection pour l’organisme.C’est tout le défi de l’automne.
Prendre soin de son immunité

Nettoyer ses émonctoires
L’automne correspond à la saison »du nettoyage »en naturopathie.C’est pourquoi il est bon de prendre quelques jours pour faire une cure détox et soutenir les émonctoires (il s’agit des organes d’élimination, d’excrétion des déchets organiques).

Parmi ces organes, on va retrouver :

Le foie et la vésicule biliaire qui élimine les déchets par la bile